Cette manifestation nationale lancée en 2003 par la Fédération Française du Bâtiment, et déclinée dans toutes les régions, consiste à ouvrir des chantiers à la visite du grand public et principalement des jeunes.
A La Réunion, cette manifestation est élargie à des chantiers de Travaux Publics, à des ateliers ou encore à des unités de production de ciment, d’agrégats ou de préfabrication.
Cette opération a pour principal objectif de faire découvrir aux jeunes - mais également au grand public – sur des chantiers en activité, la très grande diversité des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.
C’est aussi l’occasion pour les Personnels intervenant sur ces chantiers, des entreprises "pilotes", de faire découvrir l’ouvrage en cours de construction, d’expliquer les différentes phases du chantier et les interventions des différents corps d’état, comme aussi de partager leur propre expérience et leur passion de construire.
Les partenaires emploi et formation accompagnent depuis le début, la FRBTP et les entreprises dans cette manifestation, avec beaucoup d’implication.
Au plan national, et au cours des 8 dernières éditions, 2.600 chantiers et ateliers ont été ouverts au public, accueillant près de 800.000 visiteurs.
A La Réunion, 43 chantiers de Bâtiment, de Travaux Publics, d’ateliers et de sites industriels ont été ouverts ; ils ont accueilli 20.500 visiteurs.
Résultat significatif de cette opération de communication, de promotion et de valorisation des métiers du BTP, les lycées professionnels du BTP enregistrent depuis quelques années une nette augmentation des demandes d’inscription, évolution qui leur permet notamment de réaliser de vraies sélections.