Nos missions
et expertises

Gouvernance

La FRBTP 
s’est dotée
de 8 commissions :

Commission technique

Depuis 2017, la Commission technique est renforcée par la création d’un secrétariat Local BNTEC (Bureau de Normalisation des Techniques et des Equipements de la Construction). Ce secrétariat est chargé de l’adaptation, voire de la création des NF DTU (Document Technique Unifié) sur le territoire.

{{ALTERNATIF}}

Un bureau de normalisation est un organisme sectoriel qui fonctionne par délégation d’AFNOR- animateur central du système français de normalisation et est chargé, entre autres, d’animer des commissions de normalisation dont plusieurs dans le secteur du Bâtiment.

Les normes sont établies au niveau français dans des commissions de normalisation qui réunissent les personnes représentant les différentes catégories d’acteurs concernés par sujet (entreprises de travaux, fabricants, centre techniques, maître d’œuvre, contrôleurs technique, etc). Les décisions se prennent par consensus, c’est-à-dire absence d’opposition ferme à l’encontre de l’essentiel du sujet émanant d’une partie importante des intérêts en jeu.

Dans le cadre du programme PACTE, la FRBTP a obtenu la mission d’animation d’une commission de normalisation délocalisée à la Réunion, dans le but d’adapter certains NF DTU aux contraintes et techniques réunionnaises et de valider ainsi leur application sur le territoire.

Commission énergies et construction durable :

Elle permet de pérenniser l’action de la Fédération dans l’innovation environnementale et d’accompagner la filière dans sa transition énergétique.

{{ALTERNATIF}}

Création de 4 modules de formation RGE pour les DOM :

  • Menuiseries
  • Couverture & bardage
  • Petite climatisation
  • CET

Commission santé et sécurité :

Elle a pour vocation de fédérer les entreprises du BTP de la Réunion autour de la prévention des risques, de la santé et de la sécurité au travail. Ses missions principales consistent à :

  • Partager et promouvoir les bonnes pratiques des entreprises.
  • Aider les entreprises adhérentes dans leurs démarches de prévention pour la sécurité et la santé du travail, ainsi que dans leurs connaissances de la règlementation dans ce domaine.
  • Représenter les entreprises auprès des organismes dont les actions et les décisions peuvent influer sur leur quotidien, mieux communiquer et défendre les intérêts de la filière.
  • Relayer la politique nationale de la FFB et de la FNTP et l’adapter aux besoins de la région.
{{ALTERNATIF}}

La semaine de la prévention : un rendez-vous annuel !

  • La semaine de la Prévention est un dispositif 100% digital proposé par la FFB qui repose sur un programme de webinaire santé-prévention à la carte pour les chefs d’entreprise, l’encadrement et les compagnons.
  • L’objectif ? Sensibiliser les pros aux risques professionnels du BTP et leur apporter des solutions concrètes de prévention.
  • Elle est organisée chaque année par la FFB, accompagnée de ses partenaires prévention :
    OPPBTP, Sist BTP, et Carsat/Cramif/CGSS.

Commission index et marchés :

La commission traite des sujets relatifs aux marchés publics et privés au regard du contexte économique local. Elle travaille pour donner aux entreprises une meilleure lisibilité de la conjoncture et de la situation économique régionale, dans l’objectif d’apporter de la visibilité aux entreprises, notamment avec l’appui de la Cellule Economique du BTP.

La commission défend auprès des donneurs d’ordre régionaux, les intérêts du secteur du BTP et des entreprises qui le composent.

La commission apporte son soutien et son accompagnement aux entreprises lors d’évolutions majeures du contexte économique (révision du Code des Marchés, dématérialisation des marchés, facturation électronique).

Commission solidarité, Festivité et médiation :

  • solidarité :

    • La commission Solidarité a pour vocation à venir en aide aux salariés du BTP en difficulté et elle statue sur leurs dossiers de demande d’aide selon les critères du Rotary et conformément aux termes de la convention.
  • Festivités :

    • La commission Festivités organise toutes les manifestations liées à l’évènementiel autour du BTP.
  • Médiation :

    • La commission Médiation accompagne les adhérents dans la recherche de solutions au sujet de leurs réclamations, dettes, retard de cotisations.
{{ALTERNATIF}}

Commission Emploi, Formation :

Elle a pour but d’accompagner les adhérents et la branche professionnelle du BTP en matière de formation, apprentissage, emploi, qualification, métier et insertion. Elle soutient les actions de sensibilisation de promotion des métiers du BTP.

Secrétariat de la Commission paritaire régional de l’emploi et la formation : cette commission est un lieu de dialogue social. Les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics se réunissent pour examiner et échanger sur les questions relatives à l’emploi, à la formation et à l’attractivité des métiers. A cette fin, elles reçoivent des acteurs de l’emploi et la formation. Plusieurs critères animent cette commission :

  • Les besoins des entreprises locales.
  • La prise en compte des transitions environnementales et numériques.
  • La pertinence des parcours de formation proposés par les établissements.

Plateforme Emploi

BTP Réunion :

Une plateforme qui concentre des offres des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics de la Réunion. 

{{ALTERNATIF}}

Les Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics est une opération organisée par la FRBTP qui consiste en l’ouverture de chantiers, d’ateliers ou de sites industriels à la visite aux scolaires et aux demandeurs d’emploi.

{{ALTERNATIF}}

Commission Stratégique et communication :

Elle permet de fixer les actions et orientations stratégiques à mener par la FRBTP et d’établir sa feuille de route.

Commission sociale et sociale élargie :

Instance de consultation et d’études relative au dialogue social et aux négociations collectives dans la branche ainsi qu’à toutes questions d’actualités sociales qui concernent le secteur. Elle peut se réunir en formation restreinte ou élargie en fonction des sujets qui se présentent à elle.

La commission sociale a, pour objectif d’organiser et de suivre les réunions de négociations avec les partenaires sociaux notamment sur les « salaires minimas hiérarchiques, les indemnités de déplacements et la révision des textes conventionnels ».