Partenaires

Partenaires

Retrouvez tous les partenaires de la FRBTP

Découvrez les acteurs qui soutiennent et défendent notre filière.

FFB

{{ALTERNATIF}}

La Fédération Française du Bâtiment voyait le jour en l'an 1900, portée par les valeurs de solidarité, d'échange et partage, de promotion de l'esprit d'entreprise, d'artisans et de compagnons. La FFB est un acteur majeur de la filière du Bâtiment. Elle se mobilise pour défendre les intérêts des entreprises du Bâtiment.

FNTP

{{ALTERNATIF}}

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) représente les 8 000 entreprises de Travaux Publics de toutes tailles, spécialités ou régions. La vocation de la FNTP est faire valoir les intérêts de la profession et de promouvoir les meilleures conditions de développement du marché des Travaux Publics, de contribuer à la qualité du dialogue social, notamment à travers la négociation collective de branche et d'assurer un haut niveau de services à ses adhérents.

FFIE

{{ALTERNATIF}}

Depuis 1924, la FFIE poursuit une triple mission :

  • Représenter les entreprises affiliées : majors du secteur, entreprises artisanales ou indépendantes, la FFIE compte aujourd'hui 8 000 entreprises - 150 000 salariés, soit 50% des effectifs du secteur et 50% du chiffre d'affaires du secteur.
  • Défendre les intérêts de la profession à l'échelon national, européen et international auprès des organismes de la filière électrique et des grands acteurs.
  • Promouvoir et diffuser aux adhérents une information continue sur l'environnement normatif, technologique ou encore économique.

France Travaux sur corde

{{ALTERNATIF}}

France Travaux sur Cordes est un syndicat français professionnel. Il a pour vocation de regrouper les entreprises appartenant aux secteurs des Travaux Publics ou du Bâtiment qui ont pour activité principal ou secondaire les travaux d'accès difficiles sur cordes.

Son rôle est de :

  • Représenter la profession auprès des différentes institutions publiques et privées.
  • Améliorer la sécurité et les conditions de travail des cordistes.
  • Communiquer et collaborer avec l'ensemble des parties prenantes.
  • Défendre les intérêts de la profession et les intérêts généraux de ses membres.

SERCE

{{ALTERNATIF}}

Au service des entreprises qu'il représente le SERCE est une organisation professionnelle créée en 1922.

Il a pour vocation à :

  • Contribuer à la réussite de la transition énergétique et numérique.
  • Accroître l'attractivité des métiers de ses adhérents, en faisant mieux connaître les atouts de la profession pour attirer davantage de jeunes, femmes et hommes, diplômés ou non.
  • Développer des outils au service des PME, en s'appuyant sur l'expérience des grandes entreprises pour les accompagner dans l'évolution des marchés.

Guide du BTP

{{ALTERNATIF}}

Créé en 1995, le Guide du Bâtiment & TP est l’annuaire de référence pour tous les acteurs économiques du BTP. Répertoriant l’ensemble des professionnels, PME et grandes entreprises, Le Guide du BTP a pour mission d’être une source d’informations et un outil efficace de communication.

MEDEF

{{ALTERNATIF}}

MEDEF Réunion, créé en 1972, regroupe 21 syndicats professionnels et 450 adhérents directs. La FRBTP est un memebre fondateur du MEDEF Réunion. Le MEDEF est un interlocuteur interprofessionnel reconnu des acteurs locaux.

adil

{{ALTERNATIF}}

De forme associative, l’ADIL de la Réunion a été créée en 1987 à l’initiative du Conseil Général et est agréé par le Secrétariat d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme. Les compétences de l’ADIL peuvent la conduire à assurer des actions de formation au bénéfice de ses partenaires, à coordonner et diffuser de façon claire et organisée des informations éparpillées et souvent complexes.

Qualibat

{{ALTERNATIF}}

Qualibat est une association loi 1901 qui délivre des qualifications de qualité à des professionnels du secteur de la construction. Ce label a pour objectif de valoriser les compétences et l’excellence des savoir-faire des entreprises et artisans.

CER BTP

{{ALTERNATIF}}

Constituée depuis 1992 à la Réunion sous forme d’association loi 1901, la CER BTP réuni les partenaires concernés par l’acte de construire. Elle a pour objectif principal la mise à disposition d’informations économiques (observations et prévisions), auprès de l’ensemble des partenaires, pour éclairer leurs stratégies et leurs décisions.

CI BTP

{{ALTERNATIF}}

Les articles L. 3141-1 et L. 3141-2 du Code du Travail accordent un droit à congé payé à tous les salariés occupés dans une profession industrielle, commerciale ou libérale. Complétant cette disposition pour les professions où les salariés ne sont pas habituellement occupés de façon continue, l’article l. 3141-30 du même code prévoir la création de Caisse de Congés Payés pour les salariés du Bâtiment et des Travaux Publics.

AQC

{{ALTERNATIF}}

L’Agence Qualité Construction est une association loi 1901, qui regroupe 41 organisations professionnelles de la construction autour d’une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction. Pour cela, l’AQC élabore de nombreux outils techniques, concrets et pédagogiques destinés à aider l’ensemble des professionnels du bâtiment dans leurs pratiques quotidiennes.

Constructif

{{ALTERNATIF}}

Constructif est un espace de débat, d’analyse et d’échange d’expériences sur les grandes questions de société. Vigie du monde du Bâtiment, Constructif scrute les mutations en cours et à venir dans le champ économique et social pour contribuer à l’élaboration de stratégie à moyen et long terme. Il offre, aux décideurs, par la diversité et la richesse des approches, un nouvel outil pour éclairer leur réflexion et les aider à faire des choix.

Constructys

{{ALTERNATIF}}

CONSTRUCTYS REUNION, Opérateur de Compétences, des entreprises de Bâtiment, Travaux Publics et Négoce des matériaux de construction. Sa mission est d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés, de développer, soutenir et financer l’alternance (apprentissage et professionnalisation) et d’appuyer les branches professionnelles dans l’ingénierie de certification.

Réunion Prospective Compétences

{{ALTERNATIF}}

Reprenant une partie des activités du Carif-Oref de la Réunion, Réunion Prospective Compétences est une association loi 1901 de préfiguration d'un GIP. 

Réunion Prospective Compétences développe ses activités sur 4 thématiques :

  • L'information sur l'offre de formation au travers le portail Formanoo.org.
  • La professionnalisation des acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi.
  • L'animation de l'observation de la relation Emploi Formation au travers le SyOP.
  • L'animation du CREFOP au travers un appui opérationnel aux instances qui le composent.

CPME

{{ALTERNATIF}}

La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue. Elle assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), au niveau national, tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux, ainsi qu’au niveau international. Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.

DEAL

{{ALTERNATIF}}

Depuis le 1er janvier 2011, il a été créé la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de la Réunion. Cette nouvelle direction reprend les missions de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE), de la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), de la police de l’eau de la Direction de l’Agriculture et de la Forêt (DAF) et de la Direction Régionale de l’Industrie, de la recherche et de l’Environnement (DREIRE, hormis le développement industriel et la métrologie). Sa création résulte de la réforme de l’Etat et des suites du Conseil Interministériel de l’Outre-Mer recommandant la mise en place, dans les départements d’outre-mer, d’administrations adaptées aux contextes et besoins locaux.

Université de la Réunion

{{ALTERNATIF}}

L’IUT de Saint-Pierre de l’Université de la Réunion est situé dans le Sud à 100Kms du Campus principal du nord (Saint-Denis). Idéalement situé à quelques mètres du Port de plaisance, il est au cœur de la nouvelle Vallée Blanche dans une zone qui jouxte le groupe hospitalier régional du sud et accueillera dans les prochains mois la Technopole Sud, l’IRD, et d’autres organismes ou entreprises innovantes.

CSTB

{{ALTERNATIF}}

Le CSTB propose à l’ensemble des professionnels du Bâtiment une gamme complète de services et produits d’information technique (Normes et DTU notamment).