Bien évidemment, les représentants de la FRBTP étaient présents, en nombre, compte tenu des enjeux.
Le bilan de cette réunion est plutôt encourageant, même si quelques points restent encore à faire progresser, pour activer le rebond de la commande publique et améliorer la situation des entreprises et préserver les emplois du secteur.
Concernant les ordres de services prévus en juin et juillet 2024, on peut souligner que les objectifs sont atteints, voir même dépassés : 155 millions engagés pour 145 millions prévus sur l’activité ! C’est évidemment un point de satisfaction pour cette partie.
Cependant, il est important de faire, aussi, le point sur les 100 millions d’euros complémentaires annoncés par l’État, la Région, le Département et les bailleurs sociaux. Ces budgets complémentaires sont attendus, comme un choc de commande publique en réponse directe à la perte d’emploi du secteur et aux liquidations records des entreprises.
Sur ce point, les choses sont encore à clarifier. Les efforts précis de chacune des parties et la ventilation de ces crédits supplémentaires n’ont, pas encore, été totalement détaillés. Le Département à, toutefois, d’ores et déjà avancé, et honoré plus de la moitié de ses engagements, sous forme de marchés à bons de commandes. Espérons que cela entraine une dynamique volontariste de l’ensemble des parties, afin que les entreprises réunionnaises puissent ressentir concrètement ces efforts dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, qu’en est-il des engagements autres que budgétaires ? Cette réunion a permis de faire un premier point de situation sur les éléments suivants :
- La visibilité des entreprises du secteur: la situation permet d’appréhender le chiffre d’affaires à venir avec plus de sérénité qu’au mois d’avril.
- le déblocage les fonds FEADER : La Région s’était engagée à ce déblocage envers les collectivités pour fin juillet. Actuellement 49 dossiers ont été soldés sur un total de 60 pour un montant de 40 millions.
- le déblocage par l’État des dotations aux investissements : les engagements ont été tenus par l’État ainsi que la Région dans leur intégralité.
- Le suivi des délais de règlements anormalement longs : une stratégie inédite, structurée, et approfondie a été présentée aux acteurs, élaborée par M. Ludovic Robert, Directeur régional des finances publique, pour les identifier et y remédier. C’est une première à la Réunion et probablement au niveau national. La FRBTP salue cette avancée et ce suivi sous la gouverne du DRFIP.
- le suivi des offres anormalement basses : la mise en place se dessine
- le suivi des opérations « bloquées » : quelques dossiers ont été résolus. Toutefois, de nombreux dossiers sont encore à l’étude. Ces dossiers restent sous le regard attentif des acteurs de la filière, soit pour qu’ils soient clairement débloqués, soit pour qu’ils soient clairement supprimés des prévisions.
Ainsi, au sortir de cette réunion, le président de la FRBTP, Anthony Lebon appelle à l’union des forces de la filière et déclare : « Le Bâtiment et les Travaux publics représentent 4 entreprises sur 10 à la Réunion. La mobilisation des maîtres d’ouvrages et du secteur en réponse aux alertes de la profession, FRBTP et organisations syndicales, est positive.
Cela permet avant tout de donner de la visibilité aux acteurs, et ainsi de s’organiser pour répondre aux besoins actuels et futurs du territoire. Ne pas le faire serait irresponsable. »
Toutefois, le contexte actuel reste très inquiétant pour les entreprises. Plusieurs indicateurs le confirment :
- état des liquidations et hausse des défaillances : 282 liquidations en 2023 et 330 à fin juillet 2024 (source CIBTP)
- état des effectifs : perte de 1 200 emplois (source CIBTP)
- dettes en augmentation : de +14 % à la CIBTP
Dans cette période toujours très compliquée, une vigilance et une collaboration de tous les acteurs de la chaine pourrait limiter les conséquences post crises et empêcher une dégradation complémentaire du secteur. Des efforts concrets et quotidiens doivent être entrepris par l’ensemble des intervenants de la famille BTP.
Le respect du coût réel des ouvrages et des délais de règlements sont très important, surtout compte tenu de la fragilité actuelle du tissu entrepreneurial. L’entreprise est responsable de son offre financière et doit veiller à répondre avec une offre lui permettant de réaliser convenablement les travaux. Ceci au même titre que les maîtres d’ouvrages sont directement responsables du choix des entreprises.
Accepter des offres à prix bas, ne pas respecter les estimations des Maîtres d’Œuvres, s’est s’exposer à un manque d’encadrement, à des mal façons et des contentieux. L’équation est simple et ne doit surprendre personne.
En outre, il est primordial de régler dans les temps les entreprises. Ce qui était d’usage auparavant, c’est à dire payer sur plusieurs mois une entreprise ne peut plus l'être.
Régler les entreprises dans le délai est une marque de respect et de reconnaissance envers prestataires et les compagnons qui travaillent sur les ouvrages. C’est aussi permettre à l’entreprise d’avoir du personnel qualifié, de pouvoir maintenir du matériel et des ressources convenables pour réaliser du travail de qualité.
Enfin, rétablir la bonne santé du tissu entrepreneurial et des usages vertueux du secteur permet aussi de regarder vers l’avenir, Le Bâtiment et les Travaux Publics offrent de nombreuses perspectives de carrières et d’évolutions, pour répondre aux besoins structurels, de logements, de transition écologique qui sont vitaux pour notre ile.
La situation de la Réunion est différente de celle de la métropole hexagonale, et c’est pour cela que nous œuvrons à apporter des réponses spécifiques et adaptées.
La FRBTP reste mobilisée en engageant toutes ses ressources en faveur de la Réunion et de la filière BTP, en invite l’ensemble de la profession à en faire de même.
Alon batir ensemb, Nou larg pas !